Olivier Lambinet

Peintre

Repères biographiques

Image

1994-96 | Dans le cadre de son cursus universitaire en éducation physique,
il assiste aux cours magistraux de l’éminent chirurgien Benoît Lengelé. Ce
professeur d’anatomie se distingue par sa manière d’enseigner à travers des
dessins exécutés à la craie sur le vif. Olivier Lambinet, qui pratique le
dessin en autodidacte depuis l’enfance, est alors captivé par la précision du
geste rigoureusement guidé par l’esprit. L’observation attentive de ce
procédé le pousse à se dépasser pour atteindre cette fameuse maîtrise du
trait qui lui servira plus tard dans sa pratique picturale.

1998 | Percevant son appétence pour les arts, son ami peintre Roland
Lavianne lui propose de suivre son enseignement pendant six mois dans le
cadre de cours particuliers donnés chaque samedi. Il appréhende ainsi les
rudiments de la peinture à l’acrylique et à l’huile. C’est dans ce cadre qu’il
prend conscience de la puissance du support bois par rapport à la toile.
(Celui-ci permet un impact bien plus intense du sujet traité ; c’est d’ailleurs
encore aujourd’hui son support de prédilection.) Ayant décelé le grand
potentiel de son élève, Roland Lavianne l’incite vivement à poursuivre sa
recherche artistique.

2011-18 | En 2011, une visite de l’atelier du peintre flamand, Octave Landuyt, agit sur le peintre comme un véritable choc visuel et intellectuel. Il est saisi d’admiration devant cette maîtrise technique au service du détail, de la perfection et du beau. Il en découle une reprise active de la peinture à l’huile, motivée par la volonté de traduire ses chemins de pensées pour révéler l’articulation du monde. Dans cet objectif, il suivra pendant quatre ans une douzaine de formations dispensées par le maître restaurateur François Perego. Il abordera, entre autres, la couleur, la fabrication des pigments, les recettes des techniques picturales anciennes, etc., avant de l’assister lors de la formation sur la cuisson des huiles et des vernis.

2018 | Il s’intéresse à la gestuelle de la calligraphie japonaise et, parallèlement, il trouve un papier lisse qu’il juge idéal pour un travail à l’acrylique. Olivier Lambinet entreprend alors un apprentissage de cette technique de l’instantanéité ; cette expression corporelle mobilisant le corps depuis la main dans la création d’une forme. Il s’ensuit une production dense d’improvisations autour de la figure humaine. Le peintre acquiert ainsi souplesse et fluidité du geste qu’il met au service de sa recherche picturale à l’huile.

2021 | Donner de l’envergure à sa peinture s’impose à lui comme une nécessité. Il a à l’esprit une œuvre majeure réalisée en 2015, un dessin de quatre mètres carrés. Le peintre se souvient des possibilités expressive,technique et d’agencement que lui a offertes ce format. Dès lors, il seconsacre à la production de grands panneaux à l’huile sur bois, pour lesquels il s’applique à concevoir avec minutie la composition et les détails. Le plasticien réalise une peinture de l’esprit, enrichie d’une maîtrise du geste.

Démarche artistique

Particulièrement curieux de
l’humain, Olivier Lambinet
s’intéresse à ses états d’être au
monde. Dans une peinture figurative, mêlant parfois une
gestuelle induisant une approche abstraite, l’artiste souligne la
fugacité de notre existence et l’illusion de toute-puissance que véhicule la technologie. Conscient de vivre dans une époque submergée d’images, il se sert de la narration comme d’un outil pour capter plus longuement l’attention du spectateur. Ses peintures sont ainsi la représentation d’instants figés d’une action amorcée avant notre regard et appelée à se poursuivre ensuite. Son propos esténoncé avec clarté, soutenu par une composition inspirée des peintures classiques — hiérarchisation, perspective, lignes de force, modelé — et renforcée par un usage stratégique des couleurs chaudes et froides jouant tantôt sur les contrastes, tantôt sur les fondus. L’ensemble de ces éléments structurels ont vocation à guider notre regard, faisant de la toile une page d’un livre que le spectateur prend le temps de lire. Les séries telles que Technologie, Effervescence ou Basculement mettent en scène des figures humaines directement affectées par la société contemporaine. Ils sont connectés à un casque de réalité virtuelle, mais déconnecté de l’instant présent pourtant si évanescent (Technologie). Ou encore sous la menace d’un

objet de pointe (obus) qui va faire basculer son existence en une fraction de seconde (Basculement) ; pour enfin s’évaporer dans le mouvement inexorable de l’univers (Effervescence). Olivier Lambinet oppose à la froideur des faits une approche poétique, qui invite le spectateur à une interrogation douce mais profonde sur sa place dans le monde et sur le lien qu’il entretient avec les technologies. En creux, le peintre pointe l’inégalité de ces outils avancés accessibles à une frange aisée de la population et mettant encore davantage dans la précarité une grande partie de l’humanité. Les technologies imposent un monde pensé pour nous (groupe) et pas par nous (individu) ; un monde qui altère notre pouvoir d’imagination ; un monde qui nous coupe de nous-même. S’inscrivant délibérément dans une longue lignée picturale, le plasticien revendique sa filiation aux modes opératoires des maîtres italiens et flamands. En étudiant la physique optique, il saisit toute la portée du glacis — apposer une couche de peinture fine, colorée et transparente sur une base opaque produisant une couleur par superposition (et non par mélange) — pour créer une teinte plus profonde en capacité de faire vibrer visuellement la surface. La toile ainsi réalisée acquiert une présence singulière et fait montre d’un véritable pouvoir immersif sur le spectateur. Olivier Lambinet considère cet aspect de son travail comme une recherche fondamentale. L’objectif du peintre n’est pas d’apporter des réponses, mais bien d’ébranler des certitudes, de provoquer une faille dans laquelle le doute, la pensée et l’émotion peuvent s’infiltrer et ainsi d’inviter chacun à reconsidérer son rapport au vivant et sa manière d’habiter le monde.

Série "Effervescence"

peinture olivierlambinet
Image
Image
Image
Image

Série "Basculement"

Image

L’obus de Damoclès est une adaptation contemporaine du
mythe grec connu sous le nom d’épe de Damoclès et
racontant le moment où l’orfèvre du roi Denys (Damoclès)
prend place sur le trône du tyran de Syracuse à l’invitation
du roi lui-même. Celui-ci, agacé par les flatterie incessantes
de Damoclès sur la chance qu’il avait d’être le roi l’invita à
s’installer sur le trône le temps d’une journée. Durant le
repas, le tyran Denys s’installa derrière le trône et plaça son
épée suspendue au dessus de Damoclès, montrant ainsi que
son rôle possédait deux faces : le sentiment de puissance et
le risque d’une mort pouvant frapper à tout moment.
Dans l’oeuvre présentée, l’artiste montre une situation de jeu
en apparence anodine pour l’enfant. Celui-ci joue avec son
camion dans une pièce, inconscient que sa vie va basculer
dans l’instant suivant : une fleur vient de tomber du bouquet
posé en équilibre précaire sur le bord de la table. Seul le
chat disposé de l’autre côté du tableau a constaté la chute de
celle-ci et pressent l’imminence d’un basculement. L’obus
placé à la verticale de Damoclès est le signe que sa vie
paisible et innocente peut s’arrêter à tout moment, faisant
écho aux conflits présents dans l’actualité internationale et
qui brisent les vies de nombreux enfants.
De manière générale, le sujet du tableau montre le caractère
éphémère de l’existence, quel que soit le moment sur notre
trajet de vie.



L'obus de Damoclès, huile sur bois, 220 x 150 cm

Série "Technologie"

Image
Image
Contemplation virtuelle, huile sur bois, 220 x 150cm, 2024

Image
Image
Image
Image

Parcours artistique

Expositions personnelles

2025 « Technologies/Effervescences », Alma Art Gallery, Bruxelles
2023 « Carrefour des Mondes », Waux-Hall Nivelles, Nivelles
2018 « Expect the future », Galerie Rivoli, Rivoli building, Bruxelles

Expositions collectives

2024 Institut Français des arts, Bruxelles
2024 L’Arsenal, Namur
2017 La Verrerie, Braine-le-Comte
2013 Espace 27 septembre, Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles

Média
2018 Invité de l’émission « L’invitation - La Trois », RTBF, Belgique

Formations
2019 « Sur les pas des maîtres — Les techniques mixtes », session 6, Atelier François Perego, Dinan, France

2017-18 « Préparation des vernis gras », Atelier François Perego, Bécherel, France

2017 « Sur les pas des maîtres — De la naissance de l'image aux
finitions », sessions 2, 3, 4, 5, Atelier François Perego, Dinan, France

2016 « Sur les pas des maîtres — Préparation des matériaux »,
session 1, Atelier François Perego, Dinan, France
2016 « Couleurs et fabrication de pigments », Atelier François Perego, Dinan, France

2014 « Recettes et matériaux des techniques picturales anciennes du
Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle », Atelier François Perego,
Dinan, France

2012 « Techniques de la peinture à l’huile du XVe au XVIIe siècle »,Atelier Jean-Pierre Brazs, Paris, France

2012 « Mosaïque et trompe-l’œil », Atelier Isara, Bruxelles, Belgique
1998 Cours dessin et sculpture, École des arts, Braine-L’Alleud, Belgique1997 « Tailleur et graveur de pierres », Namur, Belgique

Olivier Lambinet
Peintre

Atelier
Nivelles
Brabant Wallon
BELGIQUE
olambinet@gmail.com
+32 478 330 874
www.olivierlambinet.be