Démarche

Depuis plusieurs années mon travail s’oriente selon deux lignes directrices autonomes mais complémentaires.

L’une, de type improvisée et inspirée de la calligraphie japonaise, présente grâce au jeu de matière, de multiples variations formelles de la figure humaine par l’utilisation de l’acrylique sur papier.

L’exécution spontanée des traits se met ainsi en phase avec les idées instantanées du cerveau, donnant un résultat inattendu allant de l’évidente figure à la frontière de l’abstraction et dont le but est à portée universelle.

Émergent ainsi de nombreuses façons de représenter la figure qui, par regroupements, engendrent trois ontologies personnelles : Les figures calligraphiques, technologiques et celles du dicible.

L’autre, totalement différente dans le traitement technique et l’abord intellectuel, relève de compositions réalistes à l’huile sur toile ou bois de grands formats.

L’application de glacis extrêmement fins permettant une rencontre surprenante entre la matière et le fond du support.

Les diffractions et superpositions d’effets créent également un arrangement spatial, tantôt simple, tantôt complexe renforcé par la planéité du panneau, tandis que la juxtaposition de couches profondes et vives, fruit de l’alliance entre la préparation du tableau et le film pictural en interaction avec la lumière, donnent aux œuvres une présence singulière.

Mes oeuvres à l’huile interrogent, d’une part l’existence de l’humain et son impermanence, soit par des situations de vie, banales en apparence, mais pouvant basculer à tout instant ( L’obus de Damoclès ), soit par la représentation de l’ être et son caractère éphémère ( Homme et femme effervescents ) ; d’autre part, le développement des technosciences et biotechnologies poussé à son paroxysme avec son impact possible ou avéré dans nos vies quotidiennes.

Les chemins de l’évolution technologique se feront-ils sans dénaturer l’individu ?

Telle est la question qui prolonge celle du titre d’un de mes tableaux : "Dans quoi mettons-nous les pieds ? "

Mon travail relève de ce fait, autant de compositions patiemment élaborées avec un questionnement sur l’être et le devenir de nos sociétés technologisées, que d’une expression figurative du geste, sorte de résistance de fond par un retour aux sources, où seuls l’outil et le support sont utilisés.

Statement

For several years now, my work has followed two independent but complementary guidelines.

The first, improvised and inspired by Japanese calligraphy, uses acrylic on paper to create multiple formal variations of the human figure.

The spontaneous execution of the strokes is thus brought into phase with the instantaneous ideas of the brain, giving an unexpected result ranging from the obvious figure to the frontier of abstraction, with a universal aim.

Numerous ways of representing the figure thus emerge which, through groupings, generate three personal ontologies: Calligraphic, technological and sayable figures.

The other, totally different in its technical treatment and intellectual approach, is based on realistic compositions in oil on canvas or large-format wood, using extremely fine glazes to create a surprising encounter between the material and the background.

Diffractions and superimposed effects create a spatial arrangement, sometimes simple, sometimes complex, reinforced by the flatness of the panel, while the juxtaposition of deep, vivid layers, the fruit of the alliance between the preparation of the painting and the pictorial film interacting with the light, give the works a singular presence.

My oil paintings question human existence and impermanence, either through seemingly banal life situations that can change at any moment (The shell of Damocles), or through the representation of being and its ephemeral nature ( Effervescent man and woman ); or through the development of technosciences and biotechnologies pushed to their limits, with their possible or proven impact on our daily lives.

Will the paths of technological evolution be followed without denaturing the individual?
This is the question that extends the title of one of my paintings:
"What are we
stepping into?

As a result, my work is as much about patiently crafted compositions that question the being and future of our technologised societies, as it is about a figurative expression of gesture, a kind of fundamental resistance through a return to basics, where only the tool and medium are used.